1I3LA #1 : La petite robe noire

Hello les filles !

Je commence ma série « 1 Intemporel 3 Looks Actuels » (1I3LA) !  Environ une fois par mois, je vous présenterai une pièce intemporelle – vous savez, ce genre de pièce indispensable dans une garde-robe, que l’on peut garder toute sa vie, depuis ses 15 ans jusqu’à l’usure ?  – et trois façons de la porter selon la situation, pour une balade, au travail ou bien en soirée, accessoirisées plus ou moins dans l’air du temps.

J’ai eu l’idée de cette série non seulement pour vous montrer la diversité des possibilités qu’une même pièce peut offrir, mais aussi dans l’esprit de revoir mon mode de consommation : j’adore le magasinage et la mode pour la liberté d’expression que cela apporte, mais la « fast fashion » a un impact indéniable sur notre belle Planète Bleue, et pour consommer mieux, il faut aussi consommer moins, et ainsi réutiliser au lieu d’accumuler et de jeter. Béa Johnson, la grande prêtresse du mouvement « Zéro Déchet », n’a qu’une quinzaine de pièces dans son dressing, et elle peut faire une soixantaine de tenues différentes ! Alors, sans aller jusque là, utilisons à outrance nos intemporels favoris et laissons notre créativité s’exprimer !

Et quoi de mieux pour inaugurer cette série que la fameuse petite robe noire que l’on doit toutes avoir dans son placard ?!

Crédit photos: Sarah Ben Saad

Pour la version balade, je l’ai accompagnée d’une saharienne, parce que c’est bien pratique d’avoir des poches lorsque l’on se balade, pour se libérer l’épaule et ne pas être obligée de prendre un sac, d’un bracelet coloré pour la petite touche de pep’s, d’un chapeau de paille Hecho en Mexico pour se protéger du soleil, et de petites bottines marron, pour le confort et une silhouette un peu plus élancée. L’ensemble crée un look décontracté, appelant au voyage et au soleil ! (J’ai tellement hâte que ce soit l’été !) Ainsi parée, je pourrais arpenter Montréal, ou n’importe quelle ville, et prendre 10 000 photos du paysage, parce que j’adore prendre des photos et parce que la beauté est partout autour de nous !

Crédit photos: Valérie Gay Bessette

Pour un effet Working Girl, je l’ai accompagnée d’une veste qui rappelle le tweed anglais et la classe de Coco Chanel, dans des couleurs pep’s pour garder un petit côté fun (cette fameuse touche de pep’s indispensable !), même au bureau, et ainsi éviter de vieillir de 10 ans en 5 minutes ! Sans oublier de jolies derby vernies aux talons pas trop haut perché pour être confortable toute la journée, et une belle montre dorée pour ne jamais perdre la notion du temps et être à l’heure à tous mes rendez-vous !

Crédit photos: Valérie Gay Bessette

Enfin, pour une tenue plus habillée à porter en soirée, j’ai mixé les styles pour concocter un ensemble festif mais pas trop formel ! Un collier de perles, un headband et des escarpins noirs pour le côté chic, assortis à une veste en similicuir (à défaut d’un vrai cuir !) pour le côté rock qui amène de la couleur et décoince le tout !

Il y a bien sûr des millions de façons de porte LA petite robe noire, et j’espère que mes idées pourront vous inspirer pour en trouver d’autres et jouer avec les éléments de votre propre garde-robe !

PS : Promis, je vais faire des efforts pour dompter mes cheveux 😉

Robe ZARA – Saharienne trouvée dans une friperie – Bottines KESSLORD – Veste fluo MANGO – Derby vernies LOUISE&CO – Montre CASIO – Veste similicuir VERO MODA – Escarpins ANDRÉ – Bijoux : collection personnelle, ALDO Accessories, et Fun Jewelry NYC.

Tags:

Related Posts

by
Petite de taille, mais jamais effrayée par les nouveaux défis, j’ai un grand appétit de vivre! Passionnée par l’écriture et l’art sous toutes ses formes, j’ai envie de partager avec vous ce que j’aime et ce qui m’intéresse, en dehors de mes études et de ma job, de la mode aux voyages, en passant par les personnes de mon entourage qui m’inspirent!
Previous Post Next Post

Leave a Reply

52 shares