Entrevue avec Aurélie & Kevin de Nelinelo

nelinelo est un nouveau réseau social dédié aux petites annonces destinées essentiellement au marché de la seconde main. Plus qu’une simple plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs, nelinelo offre des fonctionnalités innovantes et adaptées à un mode de consommation en pleine croissance: le mobile. nelinelo est né de cette frustration que nous avons tous plus ou moins vécue, de ne pouvoir faire nos achats d’occasion dans un climat de confiance via une plateforme intuitive. Ainsi, nelinelo a été pensée et conçue comme une vraie communauté axée autour de la sécurité et de la fiabilité de ses membres. Un vrai hub de fonctionnalités user friendly pour vendre, acheter et se connecter autour de soi en toute simplicité.

Destinée dans un premier temps aux particuliers, l’application proposera au courant de l’été, des profils entreprises avec des options attrayantes pour développer l’économie locale.

Voici mon entretien avec une jeune entreprise qui lancera son application en format BETA le 6 mai prochain, et dont OHB est fière commanditaire.

Que signifie nelinelo?

nelinelo est la dérivation du mot méli-mélo (un beau mélange de tout et n’importe quoi) avec un mix d’anglicisme qui signifie new life – new love. En effet, notre projet est basé sur cette volonté de donner une nouvelle vie, un nouvel amour à nos objets au lieu de les jeter. Nos vieilleries feront peut-être le bonheur de quelqu’un d’autre!

Comment est venue l’idée de créer une nouvelle application de vente en ligne, qui va concurrencer Kijiji?

nelinelo est né suite à une expérience de vie. « J’ai emménagé au Québec à 18 ans pour mes études. Afin de me meubler et de trouver mes livres, j’ai utilisé comme tout le monde des plateformes de vente en ligne d’occasion et j’ai été confronté à des situations désagréables comme la distance et le manque de confiance envers les utilisateurs. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une plateforme intuitive qui favorise l’échange de proximité dans un univers sécurisé. En parlant de mon projet autour de moi, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes rencontraient la même problématique et que mon idée pourrait avoir un réel intérêt pour la société. Avec les années, le projet a évolué, passant de la plateforme web aux applications mobiles pour donner une expérience utilisateur agréable, intuitive et interactive. » – Kévin Pérard, fondateur

Faire la conception d’une application est déjà un défi en soi, en plus de gérer tout l’aspect marketing d’une nouvelle entreprise. Les tâches sont divisées de quelle façon dans l’équipe?

Diplômé de Polytechnique Montréal, Kévin, fondateur de nelinelo, a un profil d’ingénieur logiciel et s’occupe du développement intégral de l’application mobile sur iOS et Android. Aurélie, qui a rejoint le projet début janvier suite à une démonstration de la plateforme réalisée par Kévin, est responsable de tout ce qui a trait au marketing et à la communication (relation presse, gestion des réseaux sociaux, design graphique, organisation des événements, coordination de projets, etc.).

Donc le branding a été conçu par Aurélie?

Le branding a été conçu il y a environ 4 ans par un ami de Kévin puis revisiter par Aurélie. Avec l’évolution du projet, nous trouvions nécessaire d’adapter le branding avec une couleur plus pop et une écriture plus minimaliste.

Dans quel domaine avez-vous travaillé avant de lancer ce projet d’entreprise?

Kévin : je suis diplômé de Polytechnique Montréal en génie logiciel, j’ai travaillé auparavant dans des startups, des moyennes et également des grandes entreprises. J’ai pu acquérir un large éventail de compétences à travers ces postes, allant du développement d’interface utilisateur à la maintenance de serveurs. Dernièrement, j’ai occupé plusieurs fois le poste de directeur des technologies, m’occupant d’équipes de 2 à 10 personnes, me donnant un excellent bagage de gestion en général.

Aurélie : Je suis diplômée d’une Business School française avec un Master en Marketing & Communication. J’ai 5 ans d’expériences professionnelles tant dans des grands groupes (L’Oréal & Coty Prestige à Paris / Société Générale (banque) à Luxembourg) qu’en petites agences publicitaires et relations publiques (à NY, San Diego et Luxembourg). Cela fait maintenant un an et demi que je travaille en tant que pigiste en marketing avec un portefeuille de clients assez varié entre Montréal et l’Europe.

Quels sont les défis encourus en cours de route, avant même que le lancement soit fait? Si vous êtes comme moi, le temps est votre plus grand obstacle!

Le plus gros challenge est le temps. Nous avons tous les deux des emplois à temps plein et avec nelinelo nous sommes dans une course effrénée contre le temps. Étant seulement deux dans l’équipe, nous avons respectivement une grosse charge de travail. Le projet nous motive énormément, nous croyons fermement que nelinelo peut devenir une nouvelle référence dans l’univers des petites annonces et de ce fait nous ne comptons pas nos heures. C’est bien dommage qu’une journée ne compte que 24h !!!

Ensuite il y a les problèmes d’ordre technique. Le 6 mai nous présenterons une version bêta de l’application, des améliorations et nouvelles fonctionnalités seront apportées au fur et à mesure, mais nous souhaitons proposer un produit le plus fiable possible dès le début et cela requiert de nombreux tests et ajustements.

Enfin, l’argent. En tant que startup nous n’avons pas des moyens illimités et nous devons donc faire en sorte d’établir une stratégie d’approche pour l’acquisition d’utilisateurs et pour accroître notre visibilité avec des moyens restreints. Notre challenge est d’élaborer des actions pour nous différencier de la concurrence et séduire notre audience en leur offrant une expérience utilisateur unique. Pour cela nous devons redoubler d’imagination, participer à de nombreux événements qui demandent de la préparation, cibler des médias qui pourraient être intéressés par notre projet, trouver des commanditaires qui nous soutiennent, etc. Jusqu’à présent toutes les personnes auxquelles nous avons eu l’occasion de parler de notre projet ont été séduites par le projet et souhaitent nous apporter leur soutien de quelque manière qu’il soit. Cela est très encourageant et nous les remercions grandement pour leur aide.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres applications du même genre, s’il y en a d’autres?

Avant de lancer nelinelo, nous avons réalisé une étude de marché assez approfondie afin de voir notre positionnement sur le marché des plateformes de vente en ligne. Nous avons identifié certains concurrents potentiels qui comme nous proposent des fonctionnalités basiques telles que la géolocalisation et la messagerie instantanée, en revanche aucune de ces plateformes ne regroupe autant de fonctionnalités en une seule application. Nous effectuons une veille concurrentielle très régulièrement ce qui nous a permis au cours de ces 4 derniers mois d’imaginer de nouvelles fonctionnalités innovantes qui puissent vraiment faciliter la vie de nos utilisateurs.

De plus, nous avons pensé nelinelo comme une vraie communauté axée autour de la sécurité et de la fiabilité de ses membres. Le but étant de développer l’économie de seconde main dans un univers convivial et favorable aux échanges en toute confiance. En effet, nelinelo n’est pas une simple plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs, il s’agit d’un vrai réseau social qui permet de créer des communautés par centres d’intérêt et qui offre une expérience utilisateur adaptée à un mode de consommation en pleine croissance qui est le mobile. L’application, disponible sur iOS et Android, s’inscrit dans une vision durable zéro déchet et dans une démarche d’innovation sociale qui consiste à connecter les gens virtuellement pour plus d’interaction en face à face.

Destinée dans un premier temps aux particuliers, l’application proposera au courant de l’été des profils entreprises avec des options attrayantes pour promouvoir l’économie locale.

Est-ce sécuritaire de faire des transactions en ligne?

Nelinelo ne permet pas de faire des transactions financières en ligne. Chaque paiement se fait de la main à la main. C’est notamment pour cette raison que nous faisons une emphase importante sur l’aspect sécuritaire et sur le développement d’une communauté de confiance. Nous pensons éventuellement à terme intégrer la possibilité d’effectuer des paiements en ligne si nos utilisateurs en font la demande, mais ce n’est pas dans nos priorités.

Quelles méthodes avez-vous utilisées pour vous faire connaître avec peu de budget?

Kévin a lancé la première version de nelinelo en décembre 2016 et afin de faire connaître la plateforme il a publié sur plusieurs groupes Facebook un simple message demandant si certaines personnes souhaitaient se porter volontaires pour tester l’application. De nombreuses personnes ont manifesté de l’intérêt pour le projet et le bouche-à-oreille a fait son emploi. C’est d’ailleurs en participant à l’une de ces démonstrations que nous nous sommes rencontrés et sommes devenus aujourd’hui partenaires en affaire. Ayant été confrontée lors de mes divers déménagements à l’étranger aux mêmes problématiques que Kévin, j’ai de suite adhéré à son projet. Notre bonne entente et la complémentarité de nos compétences a donné un nouveau souffle au projet. Nous avons ainsi mis un gros accent sur le marketing en utilisant au maximum des moyens gratuits ou peu onéreux pour développer notre visibilité et notoriété. Nous avons ainsi lancé un jeu-concours pour la St Valentin pour faire gagner 2 passes au BotaBota, ce fut un réel succès. Nous avons organisé plusieurs accents groupes de 10 personnes afin de recueillir les avis et suggestions de nos potentiels futurs utilisateurs ce qui nous a permis de peaufiner nos fonctionnalités et d’améliorer l’interface pour la rendre plus user friendly. Aussi, nous participons à de nombreux événements de réseautage ainsi qu’à des événements destinés aux startups. Nous avons récemment présenté nelinelo à La Grand-Messe organisée par la Fondation Montréal inc. et avons reçu 2 prix du jury parmi les 100 startups en lice. Cette belle surprise inattendue nous a donné de la crédibilité et de la visibilité sur plusieurs médias.

Le lancement est prévu bientôt, et je suis fière de pouvoir vous appuyer en étant commanditaire. Pour nos lecteurs et lectrices, quand est prévu le lancement, et qu’avez-vous de prévu à l’horaire?

Nous organisons notre lancement officiel le 6 mai au café zéro déchet Le 5e à Griffintown. Il s’agira d’une grande vente de garage qui se tiendra de 11h à 17h et la présentation de l’application aura lieu à 14h. Il nous tient à cœur de faire connaître notre application dans une ambiance conviviale qui rassemble les gens, car dans le fond, le but de nelinelo est de créer des communautés qui puissent échanger en toute confiance. Ainsi, nous aurons 12 exposants, dont des particuliers, et des boutiques de seconde main et de nombreuses surprises offertes par nos commanditaires : dégustations de smoothies protéinés et de cocktails Kombucha, tirage au sort 3 lots d’une valeur minimum de 100$ chacun, DJ, photo booth, pâtisseries et lunch offerts. Nous remercions d’ailleurs grandement tous nos commanditaires pour leur soutien et pour les nombreux cadeaux qu’ils offrent généreusement.

Quel est votre objectif à court et long terme?

Notre objectif premier une fois l’application disponible sur les App Store, est l’acquisition d’utilisateurs. Ainsi nous allons lancer une campagne de sociofinancement dès le 4 mai, nous allons organiser des événements style vente de garage, nous rapprocher des universités, des ambassades pour l’accueil de nouveaux arrivants, etc.

Ensuite au courant de l’été nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités dont notamment les profils entreprise. Dès lors que nous aurons atteint un nombre d’utilisateurs satisfaisant, nous ferons alors appel à des investisseurs pour booster nelinelo au niveau supérieur avec des moyens plus conséquents. Sur le long terme, notre objectif est de développer nelinelo dans d’autres grandes villes au Canada puis à l’international.

Crédit photo: Isael Morin

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published