Fond de teint: Comment le choisir

En tant que cosméticienne, les questions qui me sont le plus souvent posées concernent les fonds de teint. Et oui, aussi banal qu’il soit, il soulève beaucoup d’interrogation due au fait qu’il en existe des tonnes!!! J’ai donc décidé de vous faire un petit guide rempli de conseil pour trouver le fond de teint parfait pour vous!

Tout d’abord il faut savoir que le fond de teint est le produit idéal pour unifier votre teint, camoufler certaines imperfections, colorer légèrement votre teint et même protéger votre peau. Il peut être en crème, en crème compact, en bâton, en poudre et en poudre compressée. Bref, il  y en a vraiment pour tout les goûts!

Afin de trouver le fond de teint qui nous plaît, il faut prendre différentes choses en considération telle que notre type de peau, notre préférence en terme de couvrance ainsi que notre couleur de peau. Ta meilleure amie peut adorer un certain fond de teint et toi tu peux le détester, nous ne sommes pas toutes pareilles et c’est bien d’en tenir compte! Donc avant d’acheter un fond de teint tu dois savoir quel look tu recherches! Est-ce un fini plutôt naturel ou une couvrance totale? Aimes-tu un fond de teint épais ou plutôt léger? En crème ou bien en poudre? Ce sont ce genre de questions qui te guideront vers le produit approprié. De plus, toutes ces informations sont inscrites sur les fonds de teint il suffit de lire. Cependant, n’hésite pas à demander de l’aide à une cosméticienne, elle se fera un plaisir de t’aider!

Guide pour les types de couvrances :

  • Le fini Naturel & la couvrance légère : Souvent des fonds de teint léger qui ne font qu’unifier votre teint sans nécessairement camoufler les imperfections. Ils sont destinés à celles qui souhaitent se procurer un teint « bonne mine ». Une poudre compressée ou bien une crème compacte serait idéale.
  • La couvrance moyenne : Ce sont des fonds de teint qui apportent une certaine couvrance aux peaux avec quelques imperfections. Ils corrigent et camouflent en plus d’apporter un peu de lumière à la peau. Les fonds de teint fluides ou ceux en bâtons conviendraient le mieux.
  • La couvrance totale: Ce sont des fonds de teint épais qui corrigent complètement la peau. Ils sont surtout destinés à celles qui ont des problèmes de peaux un peu plus majeurs et apparents tels que l’acné, la couperose, les taches de naissance, les cicatrices, etc. Dans ce cas, il faut opter pour un fond de teint en crème.

Pour vous aider un peu, j’ai fait un tableau avec une colonne pour chaque type de couvrance ainsi que quatre suggestions de fond de teint pour chacune d’entre elles.

Finis naturel

Couvrance légère

Couvrance moyenne

Couvrance total

Maybelline Dream Cushion

Marcelle Peau Parfaite Covergirl 3 en 1 Outlast stay fabulous L’Oreal infaillible total cover
Fond de teint poudre illuminateur Stila Smashbox bb water Lise Watier Teint Lumière Clarins Teint Haute Tenue
bareMinerals fond de teint poudre tenue performance barePro Anabelle Skin True Maybeline Dream velvet Smashbox Studio skin
Clinique superbalanced Bourjois Healthy mix serum Benefit Hello Flawless Oxygen wow!

Rimmel Lasting Finish

Guide pour les types de peau:

Maintenant que tu as déterminé le fini que tu désires, il faut que tu prennes en considération ton type de peau. En effet, certain fond de teint sont plus riche et conviennent moins aux peaux grasses tandis que d’autre sont spécialement fait pour ce type de peau. Alors voici quelques indications spécifiques pour chaque type de peau:

Peau sèche: si tu as majoritairement la peau sèche, il est bien d’appliquer ta crème de jour avant de mettre ton fond de teint, pour empêcher que celui-ci n’assèche ta peau. Sinon, n’hésite pas à choisir un fond de teint très crémeux ou même huileux puisque du même coup, celui-ci hydratera ta peau.

Peau normale mixte: La plupart des fonds de teint sont faits pour toi! Cependant, tente d’éviter les fonds de teint plus huileux et n’hésite pas à appliquer une poudre libre au niveau de ton front, ton nez ainsi que ton menton afin de contrôler la possible brillance.

-Peau grasse: Pour toi, il faut absolument choisir un fond de teint au fini mat ou bien un qui est spécialement destiné aux peaux grasses. Évite tout ce qui est huileux ou trop crémeux et n’oublie pas de fixer ton fond de teint avec une poudre libre. En effet, celle-ci absorbera l’excès de sébum et contrôlera la brillance.

Truc & astuces pour choisir la couleur:

La couleur, c’est l’élément essentiel dans la sélection d’un fond de teint. L’erreur la plus courante, c’est d’en choisir un trop foncé. Je sais bien qu’on vit au Québec et que l’hiver on devient blancs comme la neige dehors, mais ce n’est pas une raison pour sélectionner un fond de teint trop foncé! Garde toujours en tête que c’est avec un peu de poudre bronzante et de blush qu’on se donne de la couleur. Il est très important de choisir une couleur qui se rapproche le plus de la couleur de ta peau afin de ne pas avoir de démarcation. Tu te souviens de cette fille en secondaire 3 qui avait une ligne de fond de teint orange au niveau de sa mâchoire? Et bien, rappelle-toi que tu ne veux pas ressembler à ça! Pour y arriver, sélectionne toujours 3 teintes différentes, soit la teinte qui se rapproche le plus, la teinte d’avant ainsi que la teinte d’après. Puis, tu les essayes au niveau de ta mâchoire. Je te conseille d’y aller avec une amie pour qu’elle puisse t’aider ou bien encore une fois, demande à une cosméticienne!! Finalement, ne jamais magasiner pour un fond de teint le soir … l’éclairage n’est pas terrible puisqu’il fait noir dehors, c’est toujours mieux avec la lumière naturelle.

Voilà, tu as maintenant tous les outils en main pour faire un choix éclairer en matière de fonds de teint!!

Photos: Valérie Gay Bessette Photographie

Related Posts

by
Étudiante à temps plein, cosméticienne à temps partiel et maintenant bloggeuse beauté au travers de tout ça. Je suis une fille bien simple, qui possède une grande joie de vivre et qui rêve de faire le tour du monde!
Previous Post Next Post

Leave a Reply

60 shares